’écoquartier Universeine

A l’intersection de l’A86 et de la Seine, à Saint-Denis, lécoquartier Universeine est un projet innovant qui vise àduire lempreinte carbone et à améliorer la qualité de vie des habitants. Développé sur un territoire couvrant environ 80 hectares, le projet comprendra un   centre commercial, un  centre culturel, une   zone d’activités économiques et une   zone résidentielle. De nombreuses initiatives  sont prévues pour améliorer la qualité de vie des habitants.

La réhabilitation de friches industrielles

À l’approche des JO 2024 qui se dérouleront à Paris, de nombreux aménagements sont en cours afin d’accueillir les athlètes dans les meilleures conditions. Une fonction qui sera assurée par le Village des Athlètes qui s’étend sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis. À l’issue de cet événement aux répercussions économiques considérables, les infrastructures modernes contribueront à l’émergence d’un tout nouveau quartier mixte à Saint Denis : l’écoquartier Universeine. Fruit d’une vaste opération de réhabilitation de friches industrielles qui s’étendent actuellement sur plus de 6 ha, Universeine jouira d’une situation géographique privilégiée aux portes de Paris, à proximité de la Zac Pleyel, du secteur Ampère, de la Cité du cinéma et face à l’écoquartier de L’Ile-Saint-Denis. Pour la métropole du Grand Paris, ce renouveau du secteur est un projet d’envergure : la conversion d’anciens bâtiments industriels permettra en effet de réunir sur une surface de 145 000 m² plusieurs immeubles de bureaux, logements et commerces à quelques minutes seulement de la plus grande gare du Grand Paris Express. Pour l’heure, le futur écoquartier Universeine est intégré au Village des Athlètes et accueillera près de 6 000 lits et environ 33 000 m² d’espaces de services et de travail durant les Jeux de Paris en 2024.

Une opportunité pour l’immobilier tertiaire

L’immobilier de bureaux parisiens peut compter sur le potentiel que représente l’écoquartier Universeine. Ce dernier prévoit en effet le développement de 63 000 m² de surfaces tertiaires aux cotés des 4 000 m² de commerces et locaux d’activités qui contribueront à la vie économique locale. Universeine entend devenir un quartier de référence en matière de nouvelles technologies et d’innovations, tout en s’adaptant aux nouveaux modes de travail : outre leur excellente connectivité, les immeubles de bureaux se prêteront souvent au coworking, au flex office et au nomadisme digital en général. L’écoquartier s’inscrit de plus dans une démarche de développement durable clairement affirmée, et constitue un modèle en la matière : les bâtiments seront ainsi construits en structures ou façades bois et en béton bas carbone afin de respecter les exigences de l’Accord de Paris. Les jardins en pleine terre donneront naissance à des corridors écologiques favorisant la biodiversité des bords de Seine tout en luttant contre les îlots de chaleur, tandis que les toitures accueilleront des espaces paysagers et/ou des systèmes de production d’énergie renouvelable. Universeine s’annonce ainsi comme un modèle d’immobilier tertiaire responsable associant potentiel économique et bien être des utilisateurs.

 

Dernières actualités