Le coworking, symbole de flexibilité

Les espaces de coworking demeurent une solution appréciée des entreprises en quête de flexibilité : la crise sanitaire ayant généralisé la pratique du télétravail, les bureaux collaboratifs fournissent une alternative efficace aux sociétés fonctionnant sur la base du travail hybride. Start-ups, free-lancers, et même professions libérales ont également recours au coworking pour échapper aux baux locatifs classique – bail commercial et bail professionnel – plus contraignants, tout en bénéficiant d’espaces de travail adaptés à divers types d’activités : studio photo, atelier d’artiste, salle de projection, de représentation, de conférence, salon de massage… Le coworking incarne un immobilier de bureaux tourné vers le lien social, le réseau professionnel et la créativité, des impératifs incontournables pour les travailleurs indépendants et nomades digitaux.

 

Le pro working : le bureau collaboratif de standing

Le proworking s’adresse aux entreprises qui souhaitent bénéficier de la souplesse du coworking tout en disposant d’espaces plus personnalisés ; en effet, certaines sociétés dotées d’une identité/image forte ont tendance à reprocher au coworking son caractère impersonnel. Afin de remédier à cette problématique, le proworking allie la souplesse des espaces collaboratifs aux codes professionnels et esthétiques hauts de gamme. Personnalisables, les espaces de bureaux correspondent à des standards élevés et proposent aux utilisateurs des équipements de pointe – qualité de l’air, chauffage/climatisation, recours à l’IoT, Gestion Technique des Bâtiments (GTB) etc. – ainsi que des salles de sport, restaurants ou bibliothèques. Le proworking s’appuie ainsi sur une « fusion » entre les mondes de l’hôtellerie de luxe et du travail collaboratif.

 

Le corpoworking : des espaces collaboratifs au sein même de l’entreprise

Le corpo working – contraction des termes « corporate » et « coworking » – est un nouveau mode de travail collaboratif qui repose sur la mise en place de bureaux partagés et ouverts au sein même de l’entreprise. Ce nouveau concept donne l’opportunité aux sociétés de jouir d’espaces de coworking sans faire appel à un opérateur : l’occasion également de développer une stratégie d’optimisation de leur empreinte immobilière puisqu’avec le corpoworking, les bureaux vacants ou sous-utilisés sont mis à disposition des salariés et collaborateurs dans un cadre flexible. Les espaces de corpoworking peuvent également être loués à des utilisateurs extérieurs, permettant là encore à l’entreprise propriétaire de rentabiliser ses espaces. Le corpoworking peut en outre être mis au service de la culture d’entreprises en se prêtant aux activités de cohésion, afterworks et autres activités de teambuilding

Dernières actualités