Le projet Grand Matabiau – quais d’OC

Egalement appelé Toulouse EuropeSudOuest, le projet Grand Matabiau est sans aucun doute le plus ambitieux de la Métropole ; ce sont près de 135ha au total qui sont concernés par l’aménagement de 300 000 m² de surfaces tertiaires, 160 000m² de commerce ainsi que des services et loisirs autour du quartier de la gare.
Le projet Grand Matabiau-quais d’Oc accompagne la mutation du quartier Matabiau/Marengo appelé à constituer un quartier d’affaires doublé d’un pôle d’échange multimodal, avec l’arrivée de la ligne LGV et l’élargissement du centre-ville jusqu’à la gare Toulouse-Matabiau. Ce pôle d’échanges multimodal répondra au flux croissant de voyageurs en faisant se connecter tous les modes de déplacements : train, métro, bus, car, voiture, vélo et piéton. C’est un quartier nouveau qui émerge ainsi, grâce à l’embellissement du cadre de vie et de travail, de même qu’une offre nouvelle de logements, commerces et bureaux. C’est également dans le cadre de ce projet que la métropole toulousaine accueillera d’ici 2022 La Tour (végétale) Occitanie et sa programmation mixte de bureaux, commerces et logements sur une surface totale de 30 000 m² et une hauteur de 150 m.

Les cœurs de quartier

La mise en place du dispositif « Cœurs de quartier » découle d’un diagnostic de commercialité effectué par la Métropole toulousaine ; il s’agit pour la ville de redynamiser certains quartiers au sein desquels le commerce s’essouffle, en améliorant l’offre commerciale et les services de proximité. La réalisation des opérations « cœurs de quartier » doit également profiter aux habitants en améliorant la qualité du cadre de travail et la vie de quartier. Plusieurs quartiers sont ainsi concernés dans les secteurs Rive Gauche, Toulouse Nord, Toulouse Est, Toulouse Sud Est, et Toulouse Ouest. Ce sont de nouvelles centralités commerciales que la Métropole entend ainsi constituer. Parmi les zones concernées figurent notamment la ZAC de Borderouge et celle de la Cartoucherie qui accueille un espace de coworking et un village de créateurs.

Site CEAT-Guillaumet à Jolimont

Ancien site du Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse, cet espace de plus de 16ha fait l’objet d’un projet d’aménagement urbain conjuguant logements, commerces et équipements de quartier. Ce dernier prévoit notamment la création de 21 000 m² d’équipements de quartier (dont 6500 m² de bureaux) pour les nouveaux résidents et habitants du quartier, incluant notamment des équipements sportifs, commerces (5 800m² au total), services à la personne, et activités économiques diverses.

Brouardel-Europe

Le projet urbain Brouardel-Europe vise au renouvellement du quartier tout en assurant l’extension du centre-ville : il implique donc la construction des logements variés avec de grands espaces extérieurs ; le développement de surfaces tertiaires, logistiques et d’innovation ; l’installation d’espaces et équipements publics de proximité ; la création d’un campus universitaire.

Dernières actualités

Le Quartier Central des Affaires à Paris

Le Quartier Central des Affaires à Paris

Le Quartier Central des Affaires (QCA) de Paris est le cœur économique de la capitale française, abritant un grand nombre de sièges sociaux, institutions financières, entreprises multinationales, et commerces de luxe. S’étendant principalement sur les 8ème et 9ème arrondissements ainsi

Continuer la lecture
Le Quartier de Carré Sénart à Lieusaint

Le Quartier de Carré Sénart à Lieusaint

Carré Sénart, situé à Lieusaint en Seine-et-Marne, est l’un des projets d’aménagement les plus ambitieux et novateurs de la région Île-de-France. Ce quartier, véritable pôle d’attractivité, combine espaces commerciaux, bureaux, loisirs et résidences, créant un environnement où il fait bon

Continuer la lecture