L'estimation des bâtiments professionnels ou des biens immobilier

 L’estimation des bâtiments professionnels ou des biens immobilier : bureaux, entrepôts ou locaux commerciaux, permet aux propriétaires et bailleurs de disposer d’une estimation précise de leur patrimoine pour mieux en assurer la valorisation et la commercialisation.

Estimer précisément la valeur des biens immobilier d’entreprise

Une estimation du parc immobilier fournit aux propriétaires de bâtiments professionnels des estimations précises reposant notamment sur leur rentabilité potentielle et les revenus locatifs qu’ils peuvent générer. Il est en effet indispensable pour tout propriétaire d’actifs immobiliers d’entreprises d’en connaître la valeur afin de pouvoir éventuellement établir un projet futur  : vente, location, sale and lease-back etc. il utilise plusieurs bases et critères pour livrer à ses clients une estimation aussi juste que possible : typologie et destination de l’immeuble :  bureaux, bâtiments logistiques ou locaux commerciaux,  superficie, visibilité, accessibilité, configuration des locaux et équipements disponibles et bien évidemment secteur d’implantation. Une agence immobilière  propose donc une étude de valeur complète aux propriétaires et bailleurs en tenant compte principalement de ces trois données significatives :

 

Localisation :

Premier critère à prendre en considération lors de l’estimation d’un bâtiment d’entreprise. Pour les espaces de bureaux, l’implantation au sein d’un quartier d’affaires ou d’une zone tertiaire majeure est ainsi un avantage conséquent. Pour les entrepôts, plates-formes logistiques ou locaux d’activités, les zones industrielles et pôles logistiques contribuent à valoriser le site, de même que réseaux de communication routiers, ferroviaires, portuaires ou aéroportuaires. Dans le cadre de locaux commerciaux, ce sont la fréquentation du quartier et la zone de chalandise (entre autres) qui vont influer sur la valeur des surfaces

L’accessibilité :

Quel que soit le type d’immeuble, il doit être visible et accessible pour les clients et fournisseurs. La présence de transports en commun ne doit pas être négligée, non plus la place faite aux mobilité douces.

L’état général de l’immeuble

L »état de l’immeuble va influer grandement sur sa valeur et les bâtiments neufs sont ainsi à privilégier. L’immobilier de bureaux se transforme aujourd’hui en fonction des dynamiques de de bien-être et de qualité de vie au travail (QVT), la présence d’espaces de détente ou l’adaptabilité au flex-office étant ainsi des critères pouvant contribuer à la valeur des bâtiments tertiaires.

Choisir un professionnel pour vous aider à estimer votre bien immobilier

Choisir un professionnel comme Arthur Loyd Brice Robert, CBRE ou JLL, les principaux acteurs du marché  est un gage de réussite de votre projet immobilier. ce dernier met son expertise au service des propriétaires ou des bailleurs qui souhaitent estimer la valeur de leurs biens, qu’il s’agisse de surfaces tertiaires, logistiques ou commerciales. Ses conseillers s’appuient sur les dynamiques et données du marché immobilier d’entreprise local, la rentabilité brute, la valeur locative du bien et les tendances en matière d’investissement afin de vous fournir une estimation fine et précise. Celle-ci constitue le préalable nécessaire à la réalisation de projets futurs   vente ou location notamment   et à toute opération de valorisation de votre patrimoine. L’avis de valeur qui vous sera remis après estimation par les conseillers professionnels de l’immobilier de bureau vous permettra en outre d’obtenir un financement ou une garantie dans le cadre de ces projets ultérieurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernières actualités