La gare de nord se réinvente pour faire naître un nouveau pôle d’attractivité

A l’horizon 2024 la Gare du Nord achèvera son projet d’agrandissement afin de mieux gérer les flux de voyageurs : à l’approche des JO, la SNCF anticipe en effet une hausse de 40 % du trafic d’ici 2030.

Gare du Nord : des espaces publics améliorés

 La nouvelle Gare du Nord comprendra ainsi à termes 110 000 m² d’espaces dont 11 000 m² d’espaces verts : une transformation du secteur qui vise à accroître la qualité d’accueil tout en améliorant l’offre en matière de mobilité et de services. Une nouvelle entrée sera créée rue du faubourg Saint-Denis pour faciliter l’accès au hall des départs grandes lignes, la Gare du Nord se dotant par ailleurs de nouveaux ascenseurs et escalators pour une meilleure prise en charge des personnes à mobilité réduite. Côté qualité de vie, la gare deviendra plus lumineuse et sécurisée – grâce entre autres aux caméras de vidéosurveillance – tandis que les espaces publics environnants seront réorganisés en faveur des piétons et des mobilités douces. Les 6,5 millions d’euros consacrés au réaménagement des espaces publics préserveront le patrimoine historique de la zone tout en créant un nouveau lieu de vie parisien, avec comme objectif de rendre la Gare du Nord plus attractive pour les voyageurs comme pour les riverains.

Un pôle d’attractivité écocitoyen

Le quartier de la Gare du Nord entend former un nouveau pôle d’attractivité grâce à la présence d’espaces dédiés au shopping, d’espaces de restauration – allant du fast Food au restaurant gastronomique – de lieux culturels, d’équipements sportifs incluant une salle de sport, un terrain de basket ou encore une piste de trail de 1km. Le secteur accueillera également une salle événementielle de 1600 m2, 5500m² d’espaces de coworking, une conciergerie de sport ainsi qu’une crèche. Les espaces de commerces et services devraient voir leur surface multipliée par 5 pour atteindre 50 000m², stimulant ainsi l’attractivité économique du secteur. Le volet écologique ne sera pas absent de ce vaste projet d’aménagement puisque ce ne sont pas moins de 7000 m² d’espaces verts qui viendront améliorer le bien-être et le confort des voyageurs. La Gare du Nord sera de plus alimentée par des panneaux photovoltaïques et équipés de systèmes destinés à préserver la qualité de l’air, autant de démarches qui permettront à ce hub de transport rénové de bénéficier du label BREEAM. Enfin, la présence d’un parc suspendu de plus de 1 hectare fera naître un nouveau poumon vert au cœur de la capitale.

Dernières actualités

Le Quartier Central des Affaires à Paris

Le Quartier Central des Affaires à Paris

Le Quartier Central des Affaires (QCA) de Paris est le cœur économique de la capitale française, abritant un grand nombre de sièges sociaux, institutions financières, entreprises multinationales, et commerces de luxe. S’étendant principalement sur les 8ème et 9ème arrondissements ainsi

Continuer la lecture
Le Quartier de Carré Sénart à Lieusaint

Le Quartier de Carré Sénart à Lieusaint

Carré Sénart, situé à Lieusaint en Seine-et-Marne, est l’un des projets d’aménagement les plus ambitieux et novateurs de la région Île-de-France. Ce quartier, véritable pôle d’attractivité, combine espaces commerciaux, bureaux, loisirs et résidences, créant un environnement où il fait bon

Continuer la lecture