logistique urbaine à Paris

Paris est sans aucun doute lune des villes les plus dynamiques et les plus en vogue en Europe. En 2023, la capitale va connaître un nouvel essor économique qui aura pour conséquence directe un impact sur la logistique urbaine. Dans sa dernière étude de l’INSEE sur l’évolution du secteur logistique, l’institut de statistiques prévoie  une  croissance de plus de 5% marché pour Paris et sa région .

Les raisons de la croissance

Paris devrait compter plus de 12 millions dhabitants,  une hausse de 0,7% par rapport à 2022. Cet accroissement de population aura un impact direct sur la  consommation et de facto sur la demande d’entrepôts ou de hangar sur la ville.  Selon lInsee, les besoins en surfaces logistiques  devrait aussi  augmenter de 5,3%  en  2023.  Une croissance qui aura aussi un impact sur l’emploi : le nombre de salariés travaillant dans le secteur  augmentant  de 6 % sur l’année à venir pour atteindre près de 180 000 employés. En ce qui concerne le volume des marchandises, lInsee prévoit  une hausse de 1,9 % pour l’année à venir, soit 73 millions de tonnes,  une augmentation constante et linéaire depuis cinq ans.

Des investissements et moyens toujours en hausse

En ce qui concerne les investissements, lInsee prévoit que les investissements devrait augmenter de 4,1 % pour  atteindre les 7,6 milliards deuros .  . Le parc de véhicule devrait lui aussi être impacté (une augmentation de 1.5%) pour  atteindre le chiffre de  11 500,soit une  augmentation de 19 % . Enfin, lInsee prévoit que la surface d’espaces de stockage(entrepôts, hangars, entrepôts éphémères)  devrait atteindre les 5,8 millions de m2, ce qui représente une augmentation de 5,3 % par rapport à 2022.

Grâce aux projections de lInsee, nous pouvons voir que la logistique urbaine à Paris va connaître une croissance importante pour l’année à venir . Cette croissance aura un impact sur le nombre de personnes travaillant dans le secteur, le volume des marchandises, le financement des investissements et le nombre de véhicules et  les surfaces de stockage. Un secteur qui se développe à un  rythme soutenu et confirme l’attractivité et le dynamisme de la capitale.

Dernières actualités