la nouvelle logistique urbaine

La logistique du dernier km et l’accélération des flux de marchandises sont indissociables des enjeux économiques et environnementaux qui touchent à la chaîne de livraison. Celle-ci se transforme pour donner naissance à une nouvelle logistique urbaine pour cette nouvelle année

Des enjeux économiques et écologiques

 L’essor des Marketplaces comme Amazon ou Cdiscount et le développement du commerce en ligne en général ont considérablement stimulé les flux logistiques au cours des dernières années. La chaîne de livraison revêt incontestablement un aspect stratégique dans le cadre d’une économie en mutation, la logistique du dernier kilomètre étant sans doute l’un des principaux défis auxquels font face les opérateurs. Les dernières étapes parcourues lors d’une livraison rendent en effet difficile la mutualisation des flux logistiques, les dépenses liées au transport augmentant ainsi à mesure qu’un produit se rapproche du client. Le coût global de la logistique du dernier kilomètre devrait atteindre 2,6 milliards d’euros en France d’ici 2025 – contre 1,1 milliards € en 2016 -, la recherche d’un maillage logistique efficace poussant les entreprises à rechercher de nouvelles solutions immobilières. L’enjeu est non seulement économique, mais également écologique puisque 15-20% du trafic urbain et 25% des émissions de GES dans une ville telle que Paris sont liés aux livraisons.

 

De nouveaux réseaux d’entrepôts

 La nouvelle logistique se traduit par un rapprochement des sociétés vis-à-vis des centres urbains afin de garantir des délais de livraison de plus en plus courts. L’optimisation du maillage logistique passe aujourd’hui par la mise en place de réseaux connectés d’entrepôts urbains au plus près des différents bassins de consommation, qui vont ainsi permettre le stockage des marchandises à proximité immédiate des destinataires. Des « hubs logistiques » fonctionnant en symbiose avec les grands entrepôts plus excentrés : grâce au « Ship from hub », les entreprises peuvent expédier les colis e-commerce directement depuis ces entrepôts urbains, réduisant ainsi les distances à parcourir entre les espaces de stockage et les consommateurs. L’absorption des flux logistiques du e-commerce selon une perspective à la fois économique et écologique favorise l’émergence d’autres solutions innovantes, telles que les entrepôts éphémères, les entrepôts mobiles ou encore le recours au « wharehouse as a service ».

 

 

Dernières actualités