Le parc logistique E-valley

Un projet de reconversion symbole de la mutation du secteur

Avec un objectif « zéro artificialisation nette » affiché dès 2019 par le gouvernement (plan biodiversité) et un projet de Loi de Finances 2021 projetant de diviser par deux le processus d’artificialisation des sols d’ici 2030, l’avenir de l’immobilier logistique s’inscrit résolument dans les investissements et travaux de reconversion. C’est ce qu’illustre à merveille le projet E-valley à Cambrai, qui vient transformer l’ancienne base militaire aérienne 103 en un gigantesque pôle d’excellence dédié à la supply-chain, au e-commerce et au commerce hybride. Divisé en plusieurs phases, le projet E-Valley devrait être achevé en 2024 : entre 100 000 et 200 000m² d’entrepôts devraient être livrés chaque année, pour un total final d’environ 700 00m² d’entrepôts logistiques. Ce sont à terme 1 500 emplois directs et 1 000 emplois indirects qui sont attendus sur le site pour mieux relever les défis de compétitivité propres à la supply-chain. L’objectif est en effet d’offrir une vitrine à tous les acteurs de la distribution du e-commerce quelle que soit leur taille, qu’il s’agisse de prestataires généralistes ou spécialisés. Un impératif à l’heure où la crise sanitaire a contribué à doper le marché du e-commerce, appelant l’immobilier logistique à s’adapter à cette nouvelle dynamique économique.

Le plus grand Hub E-Commerce d’Europe

E-Valley ambitionne donc de former le plus grand Smart Hub d’Europe consacré au e-commerce : entièrement connecté et doté des technologies de pointe en matière de robotique et domotique, le site s’étendra sur 320Ha, les entrepôts logistiques étant proposés sous formes de cellules modulables (à partir de 6000m²). Aux 750 000 m² dédiés à l’entrepôt logistique s’ajouteront une zone de 85 000 m² de services mutualisés et une zone commerciale. Les entreprises implantées au sein de la E-Valley bénéficieront ainsi d’infrastructures de type tertiaire :

  • Bureaux connectés et équipés
  • Salles de réunions, et auditorium
  • Espaces de coworking…

Fer de lance de la logistique moderne et d’une supply-chain « 4.0 », le parc E-Valley a en outre été retenu pour effectuer une expérimentation reposant sur l’utilisation de drones en tant qu’outils logistiques, en collaboration avec Survey Copter (filiale d’Airbus). Enfin, il faut mentionner l’avantage financier qu’offre le plus grand Hub e-commerce d’Europe, puisqu’il permet aux sociétés implantées d’éviter les frais de TVA et de douane pour toutes les marchandises stockées, jusqu’à la réexpédition.

Dernières actualités

Label Bâtiment Bas Carbone

Les labels applicables à l’immobilier de bureaux

  Différences entre labels et certifications Les certifications, délivrées par des organismes certificateurs, sont des preuves de performances énergétiques et écologiques faisant appel à des techniques d’évaluation officiellement reconnues. Leur obtention est strictement réglementée par la loi. En revanche, les

Continuer la lecture