entrepôt vert

Labels et certifications, quand performance rime avec investissement

Les bâtiments logistiques de demain doivent prendre en considération les impératifs environnementaux qui redéfinissent actuellement l’immobilier professionnel ; symboles d’une volonté visant à réduire l’empreinte carbone du secteur, les labels et certifications s’imposent ainsi dans l’écosystème de la supply-chain. Parmi les principaux labels, HQE, BREEAM et LEED mesurent les performances énergétiques des bâtiments, le confort acoustique, le respect de la biodiversité ou encore la prise en compte des données écologiques durant le cycle de vie du site considéré. Des labels et certifications qui permettent en outre de minimiser les coûts d’exploitation et de maintenance des bâtiments, et qui intéressent de plus en plus les investisseurs : la gestion responsable des actifs immobiliers permet en effet à ces derniers de pérenniser la valeur de leurs portefeuilles. Par conséquent les lignes de crédit et les obligations vertes lancées depuis quelques années par des sociétés foncières et promoteurs se basent sur le financement de projets certifiés, à l’instar du green bond de 500 millions d’euros émis par Covivio en 2016, ou de celui de 600 millions d’euros émis par Icade en 2017.

L’émergence de nouveaux entrepôts économes en énergie

Dans cette perspective de rentabilisation des sites logistiques, les entrepôts se focalisent particulièrement sur la performance énergétique : la diminution de la consommation électrique notamment passe par l’optimisation de l’éclairage des bâtiments (neufs ou déjà existants), par exemple grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques ou l’amélioration de la luminosité naturelle. Concernant l’eau, des systèmes de récupération des eaux pluviales permettent leur réutilisation pour les usages sanitaires et l’entretien des divers espaces des sites. La RT 2020 insiste désormais sur la notion de bâtiment à énergie positive et les initiatives vertes du secteur logistique ne manquent pas : le Pôle d’intelligence logistique (Pil’es) au cœur du Parc d’activités de Chesnes (38) vise ainsi à accompagner les acteurs de la logistique vers des pratiques plus durables, à travers un volet environnemental sur l’aménagement et le bâti logistique.

Dernières actualités

Label Bâtiment Bas Carbone

Les labels applicables à l’immobilier de bureaux

  Différences entre labels et certifications Les certifications, délivrées par des organismes certificateurs, sont des preuves de performances énergétiques et écologiques faisant appel à des techniques d’évaluation officiellement reconnues. Leur obtention est strictement réglementée par la loi. En revanche, les

Continuer la lecture