• Post category:Bureaux
You are currently viewing Les bureaux nouvelle génération

Une nécessaire flexibilité

Le secteur tertiaire de demain sera nécessairement marqué par l’importance du nomadisme professionnel, du flex office ou du smart office, les entreprises devant dès aujourd’hui concilier travail à distance et tâches exécutées en présentiel. La connectivité devient ainsi un élément stratégique pour des immeubles professionnels au sein desquels jardins intérieurs, espaces collaboratifs, rooftops et lounges constituent autant de lieux de travail doublés d’espaces de vie. Une Wi-Fi dense et à très haut débit contribue à la liberté des salariés et collaborateurs ainsi qu’à la productivité et à l’émulation. Outre la qualité des surfaces, la flexibilité se traduit également par l’apparition de baux commerciaux plus souples que le traditionnel bail « 3 6 9 »

Des surfaces mixtes

Grand nombre de projets immobiliers se distinguent par leur nature mixte et multifonctionnelle, un phénomène visible dans la plupart des grandes agglomérations. Propice au lien social, l’immeuble de bureaux nouvelle génération comporte donc de nouveaux espaces de type détente ou fitness, tandis que les grands projets d’aménagements urbains mêlent le plus souvent bureaux, commerces, services et logements dans un cadre végétalisé – la Zac de la Duchère forme ainsi désormais un écoquartier moderne au cœur de la Métropole lyonnaise. Nombre d’opérations modernes reposent sur le principe de mutualisation, les bureaux pouvant parfois partager leurs espaces communs avec des hôtels, l’ensemble de l’immeuble formant dès lors un ERP

Une offre de services élargie

L’autre point fondamental qui permet de distinguer les bureaux nouvelle génération est l’offre de services, les salariés et collaborateurs ayant aujourd’hui des attentes de plus en plus diverses. Un confort d’utilisation qui accroît la productivité et favorise le plus souvent l’émergence d’une culture d’entreprise pérenne. Ainsi la présence d’espaces de restaurations conviviaux, de salles de sport, d’une conciergerie et parfois même de salles de massage ou de soins esthétiques n’est plus exceptionnel dans les immeubles tertiaires : en effet il s’agit désormais de fournir aux utilisateurs une véritable expérience client garante d’une meilleure QVT (qualité de vie au travail).