Zac de la Duchère

Une opération majeure au cœur de Lyon Métropole

La Zac de la Duchère est une des opérations majeures menées par la métropole lyonnaise au cours des 10 dernières années en termes de renouvellement urbain. Au cœur du neuvième arrondissement de Lyon, les aménagements qui transforment ce secteur depuis plusieurs années ont permis de voir naître un écoquartier moderne (niveau quatre) fondé sur la mixité des usages. Logements, bureaux, commerces, nouveaux équipements culturels, sportifs et éducatifs, réaménagement du parc du Vallon… l’écoquartier de la Duchère affiche désormais un nouveau visage, l’opération arrivant à son terme en 2021. Les espaces publics sont en effet livrés de même que la quasi-totalité des logements, la prochaine livraison devant permettre d’accueillir les futures entreprises dont le « U » de la Tour Panoramique. Selon un principe participatif et inclusif, la Zac de la Duchère sera évaluée régulièrement grâce à la consultation des habitants en matière d’usage des cœurs d’îlots et espaces publics.

La Zac de la Duchère en détails

En cours d’aménagement depuis 2004, le secteur a mobilisé 162 millions d’euros en termes d’investissements. Pour ce qui concerne l’habitat, 1800 logements ont été livrés soient 26 opérations sur les 27 prévues. En tant que programmation moderne, la Zac de la Duchère se veut mixte et multifonctionnelle et comporte ainsi un volet économique : elle compte ainsi six cellules commerciales en commercialisation implantées en RDC ; 16 000 m² de bureaux, 4 îlots ayant été livrés sur les 5 prévus ; deux îlots économiques en commercialisation ; un pôle entrepreneurial actif ; la réhabilitation de la tour panoramique soit deux plateaux de 1000 m². Ayant obtenu le niveau quatre du label éco quartier, la Duchère se distingue également par des espaces et équipements publics destinés à accroître la qualité de vie des riverains et salariés : le Parc du Vallon et ses aires de jeux, la mise en place d’une zone de circulation apaisée, de jardins partagés etc. font de la Duchère un véritable îlot végétalisé au cœur de la métropole lyonnaise.

 

Dernières actualités

Label Bâtiment Bas Carbone

Les labels applicables à l’immobilier de bureaux

  Différences entre labels et certifications Les certifications, délivrées par des organismes certificateurs, sont des preuves de performances énergétiques et écologiques faisant appel à des techniques d’évaluation officiellement reconnues. Leur obtention est strictement réglementée par la loi. En revanche, les

Continuer la lecture