Lyon Métropole, deuxième région logistique de France

 

Une filière stratégique

Métropole européenne majeure, Lyon est au cœur d’un nœud d’échanges logistiques et commerciaux particulièrement dense, et constitue ainsi un territoire propice au développement des transports ou à l’implantation d’entrepôts. Deuxième région française en termes d’emplois et de surface d’entrepôts, la métropole lyonnaise continue en 2023 de faire de la logistique une filière stratégique dans le cadre de ses ambitions économiques.

Comme nombre de grandes agglomérations, la logistique lyonnaise a été fortement stimulée par l’essor du e-commerce qui a contribué à faire de cette filière un levier de compétitivité essentiel, tant pour les entreprises que pour les collectivités territoriales. En 2022, la demande placée sur le marché des entrepôts logistiques à Lyon atteignait ainsi 405 000m², un chiffre largement supérieur à une moyenne décennale qui s’élève à 340 000m²

Grâce à une localisation géographique privilégiée et d’excellentes infrastructures routières, fluviales, ferroviaires et aériennes, la région lyonnaise est un havre d’opportunités pour les entreprises en quête d’entrepôts à louer ou disponibles à la vente.

Selon les chiffres de l’Aderly, la région urbaine de Lyon compte en outre 4,5 millions de m2 logistiques tandis que 200 hectares restent à la disposition des transporteurs aéroportuaires, ferroviaires et routiers. Un immobilier logistique et des disponibilités foncières qui contribuent à faire de Lyon une pièce maîtresse du maillage logistique hexagonal et européen.

Le marché de l’emploi en métropole lyonnaise témoigne également de la vitalité du secteur logistique puisque l’on dénombre 163 263 travailleurs dans les transports et l’entreposage en région Auvergne-Rhône-Alpes (soit 12 % des emplois du secteur à l’échelle nationale). L’achat ou la location d’entrepôts à Lyon permet donc aux entreprises de s’implanter à proximité d’une main d’œuvre aussi abondante que qualifiée

Enfin, le marché immobilier logistique lyonnais bénéficiera sans doute des retombées positives du plan France relance qui, en relocalisant une partie de la production industrielle, viendra doper la demande d’entrepôts et espaces de stockage.

Mobilités et équipements

Les chiffres liés aux flux de marchandises révèlent à nouveau le rôle stratégique de Lyon-Métropole :  11 millions de tonnes de marchandise en moyenne transitent chaque année par le port Édouard Herriot du côté de Gerland (Lyon 7) ; avec 180ha et 70 entreprises implantées, le port permet d’acheminer des marchandises par voie fluviale, mais également ferroviaire ou routière.

En 2017, le transport de marchandise par voie routière atteignait 235,7 millions de tonnes de marchandises, tandis qu’avec 52 980 tonnes de fret en 2022, l’aéroport Lyon Saint Saint-Exupéry – situé non loin du parc de Chesnes, 1ère plateforme logistique nationale – retrouvait sont niveau d’avant crise sanitaire.

Les acteurs de la filière transport et logistique qui souhaitent développer leur activité à Lyon et/ou  implanter un entrepôt peuvent de plus compter sur les pôles de compétitivité de la Métropole ainsi que des clusters répartis sur l’ensemble du territoire.

Le pôle d’intelligence logistique s’adresse ainsi aux entreprises, collectivités, associations et organismes de formation en lien avec la filière afin de promouvoir des projets collaboratifs et innovants. Son action concerne principalement le développement de l’intermodalité, l’accompagnement des PME industrielles et la transition vers une logistique durable. Une opportunité pour les sociétés d’acheter ou louer un entrepôt au sein d’un écosystème logistique vivant et en tourné vers l’avenir.

La métropole lyonnaise abrite en outre une plateforme mutualisée unique en Europe dédiée à l’innovation et à la sécurité des véhicules. Baptisée Transpolis, cette structure propose des services en ingénierie incluant des essais véhicules – y compris de véhicules connectés ou automatisés – et crash-tests d’infrastructures. L’implantation d’une activité de transports/logistiques du côté de la région lyonnaise est donc aussi une occasion pour les sociétés les plus innovantes de s’inscrire dans la dynamique de la supply-chain 4.0

 Des pôles logistiques d’envergure internationale

L’aire d’attraction de la Métropole lyonnaise englobe la première plateforme logistique française, le parc international de Chesnes situé à Saint-Quentin-Fallavier. Avec ses 2, 3 millions de m² d’entrepôts logistiques répartis sur 1000 Ha, le Parc International de Chesnes est aussi la 3ème    zone logistique européenne. Le parc accueille des activités de production et de recherche, mais concentre avant tout les acteurs de la supply-chain française et internationale : prestataires logisticiens, chargeurs et services bénéficient ici de la présence du Pôle d’Intelligence logistique évoqué précédemment

Les sociétés qui recherchent un entrepôt à louer peuvent également se tourner vers le parc industriel de la Plaine de l’Ain dont les 1000ha accueillent 180 entreprises pour 8200 emplois. La Plaine de l’Ain offre des solutions foncières et immobilières « clé en main » aux acteurs de la filière logistique qui peuvent développer des projets adaptés à leurs ambitions spécifiques.

À la location comme à la vente, les entrepôts logistiques du parc industriel donnent la possibilité aux entreprises de s’implanter aux portes de la métropole lyonnaise dans un cadre particulièrement performant.

Lyon métropole abrite plusieurs secteurs propices au développement d’activités logistiques et à l’achat ou location d’entrepôts, notamment  Grand Lyon Nord-Est qui est un centre de gravité de l’activité industrielle lyonnaise ; la ZI Meyzieu-Jonage, la ZAC des Gaulnes, les zones industrielles de la Rize et de la Soie sont ainsi des territoires riches en opportunités pour les acteurs logistiques souhaitent acheter ou louer un entrepôt

Dernières actualités