entrepôt lyonnais

Grand Lyon Nord-Est, des zones industrielles dynamiques

Le secteur Grand Lyon Nord-Est est un centre de gravité de l’activité industrielle lyonnaise ; la ZI Meyzieu-Jonage, la ZAC des Gaulnes, les zones industrielles de la Rize et de la Soie offrent ainsi de nombreuses opportunités de location d’entrepôts aux sociétés – grands comptes aussi bien que TPE – de la Métropole.

Les zones industrielles de Grand Lyon Nord-Est accueillent de nombreux établissements dans les domaines du BTP, du transport et de la logistique, du commerce de gros et du service aux entreprises. On y retrouve de grands noms comme ABB Solyvent, Norbert Dentressangle, Darfeuille et autres entreprises leaders qui côtoient de nombreuses PME/PMI.

Louer un entrepôt ou un local d’activités sur le territoire de Grand Lyon Nord-Est donne donc l’opportunité aux entreprises de s’implanter au cœur d’un écosystème entrepreneurial particulièrement riche et solide. Pôle majeur de la métropole lyonnaise en termes d’activité industrielle, le secteur bénéficie en outre de nombreuses transformations destinées à stimuler l’offre d’entrepôts en particulier du côté de la ZI Meyzieu Jonage.

L’extension du parc industriel des Gaulnes qui doit s’achever en 2023, forme également un grand espace logistique de 137 hectares, dont 109 ha de terrains cessibles comptant des parcelles dédiées aux PME/PMI et de grandes parcelles de plus de 20 000 m². Un potentiel industriel qui enrichit encore l’offre d’achat et location d’entrepôts sur ce territoire stratégique de Lyon Métropole

Le secteur Grand Lyon Nord-Est bénéficie par ailleurs d’un autre atout majeur grâce à la présence du Groupama Stadium installé sur la commune de Décines-Charpieu. Le prestige de la « smart city OL » et le pôle de loisir d’OL Vallée contribuent en effet incontestablement à la visibilité des entreprises implantées dans le secteur.

Les sociétés en quête d’un entrepôt logistique disponible à la location trouveront de plus sur le territoire de Grand Lyon Nord-Est un cadre synonyme de performance économique et d’une qualité de vie au travail (QVT) qui doit beaucoup à la présence du lac de Miribel.

 

Grand Lyon Nord-Ouest et la zone Techlid

Grand Lyon Nord-Ouest est un petit secteur regroupant les communes de Charbonnières-les-Bains, Dardilly, Ecully, La Tour de Salvagny, Limonest, Lissieu, Marcy-L’Etoile, Tassin-la-Demi-Lune, Champagne-au-Mont-d’Or, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et Saint-Didier-au-Mont-d’Or.

Ce territoire dispose d’une offre de location d’entrepôts logistiques particulièrement intéressante, notamment en raison de la présence de la zone Techlid. Cette dernière propose aux PME des entrepôts, locaux d’activités et locaux mixtes disponibles à la vente ou à la location dans un cadre propice aux activités de la petite industrie.

Avec un parc immobilier d’entreprises d’1 200 000m² dont 35% de locaux d’activités, la zone Techlid permet aux sociétés d’acheter ou louer des surfaces logistiques dotées d’accès poids-lourd, de quais de chargements et d’espaces adaptés aux différentes activités des PME/PMI implantées.

Le secteur peut également compter sur la présence de la Zac du Puy d’or à Limonest qui donne également la possibilité aux sociétés de la Métropole lyonnaise de louer un entrepôt à proximité d’un écosystème d’entreprises particulièrement dynamique.

Grand Lyon Nord-Ouest est un secteur favorable au développement d’activités nombreuses et variées : informatique et numérique, ingénierie et bureaux d’études, secteur alimentaire, BTP ou encore biotechnologie. De nombreux terrains industriels restent disponibles à la location sur ce territoire, notamment sur la zone Techlid.

L’achat ou la location d’entrepôts dans le secteur Grand Lyon Nord-Ouest est un choix stratégique pour de nombreuses entreprises qui comptent aussi sur l’excellente accessibilité du territoire et un cadre de travail agréable non loin des monts d’or et des monts du Lyonnais

Grand Lyon Sud-ouest, une vocation logistique affirmée2HhDDD

Rassemblant les communes de Brignais, Chaponost, Charly, Craponne, Francheville, Givors, Grigny, Irigny, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Genis-Laval, Saint-Genis-lès-Oliières, Vernaison et Vourles, Grand Lyon Sud-Ouest est un secteur industriel idéal pour l’achat et la location d’entrepôts logistiques

Le tissu économique bénéficie de la présence de grandes entreprises industrielles travaillant dans le domaine de la chimie, du traitement du froid, de l’agroalimentaire, ou encore du transport et de la logistique. Un environnement professionnel performant qui fait de Grand Lyon Sud-Ouest un territoire d’implantation idéal pour les sociétés en quête d’un local d’activité ou entrepôt à louer.

80% des surfaces placées dans le secteur concernent aujourd’hui des locaux industriels, lesquels représentent par ailleurs plus de la moitié des surfaces construites. Les possibilités d’achat de locaux d’activités ou entrepôts sont donc multiples et attractives pour les entreprises souhaitant s’implanter ou investir à Grand Lyon Sud-Ouest

Le parc de locaux d’activités et espaces logistiques du secteur Grand Lyon Sud-Ouest représente plus de 900 000m², un chiffre qui démontre à lui seul l’importance du marché immobilier logistique du territoire.

Ce dernier dispose de réserves foncières conséquentes, et abrite de nombreux terrains dédiés aux activités industrielles et logistiques : une opportunité pour les entreprises lyonnaises de mettre en œuvre des projets d’entrepôts adaptés à leurs besoins spécifiques

 Grand Lyon Sud-est et la Vallée de la Chimie

Grand Lyon sud-est est également un territoire à vocation industrielle porté par la Vallée de la chimie et ses 50 000 emplois dans le domaine de l’industrie chimique et des énergies renouvelables. Pôle économique majeur du Grand Lyon, la Vallée est riche en opportunités de location d’entrepôts et locaux d’activités pour les sociétés qui se consacrent à ce type d’activité.

La vaste ZI Lyon sud-est localisée sur les communes de Vénissieux, Corbas, Saint-Priest et Mions illustre également la vocation industrielle du secteur avec la présence de nombreuses sociétés de transport, logistique, agroalimentaire et commerce de gros.

La vitalité de Grand Lyon Sud-Est attire chaque année de nombreuses entreprises – grands comptes mais également PME et PMI – qui recherchent des entrepôts logistiques disponibles à la location. Dans le cadre de la nouvelle logistique urbaine et de la livraison du dernier kilomètre, l’achat ou la location d’entrepôts du côté de Vénissieux ou Saint-Priest peut être un atout stratégique en raison de la proximité du centre-ville lyonnais

 

Dernières actualités

l’île de Nantes

5 projets qui redéfinissent l’île de Nantes

  Les halles : un lieu d’innovation et d’économie numérique Les anciennes halles Alstom témoignent du riche passé industriel de l’île nantaise et accueillent depuis de nombreuses années des acteurs de l’innovation et de la culture. Cette friche industrielle de

Continuer la lecture