Quartier de la Cartoucherie de Toulouse

Toulouse nest pas épargnée par le besoins de  transformer  son eco-système urbains pourpondre aux nouveaux besoins des citadins. Ainsi, le quartier de la Cartoucherie, situé à lest de la ville, a entamé sa mue depuis plusieurs années. Une transformation bénéfique à la fois pour les habitants et pour leveloppement économique de la ville

Plus de 33 hectares plus écolos

Le quartier de la Cartoucherie est situé en bordure du Canal du Midi. Autrefois, cétait un vaste espace de friche urbaine de 33 hectares, composé de bâtiments industriels désaffectés et de zones agricoles. Aujourdhui, il fait lobjet dun vaste projet de transformation et deaménagement, porté par la communauté urbaine Grand Toulouse. Lobjectif est de créer un écoquartier innovant, à limage dun modèle de ville durable et respectueux de lenvironnement. Une ville en harmonie avec le Canal du Midi. Le projet comprend la construction de nouvelles infrastructures, leaménagement des espaces publics, lamélioration de laccessibilité des transports et leveloppement des activités économiques et culturelles.

Le quartier de La Cartoucherie de Toulouse  en chiffres

Le projet s’étend sur une superficie de 33 hectares et comprend plus de 500 logements, 15 hectares de surfaces agricoles, 10 hectares de parcs et espaces verts, 6 hectares de bureaux et activités commerciales et 5 hectares de logements neufs. Le projet de transformation sétalera sur plusieurs années et comprend la construction de nouveaux bâtiments et la rénovation des anciens. Le montant total de linvestissement sélève à plus de 250 millions deuros.

De nouveaux logements neufs

Le quartier   abrite aujourdhui plus de 500 logements. Dans les années à venir, le nombre de logements neufs va encore augmenter. En effet, le projet prévoit la construction de plus de 50 nouveaux bâtiments, dont des maisons individuelles, des appartements et des résidences pour étudiants. Ces nouveaux logements offriront une plus grande diversité de types de logements, permettant à chacun de trouver le bien qui lui correspond. Les nouveaux logements seront bien évidemment équipés des dernières technologies  réduisant la consommation d’énergie et les nuisances sonores et garantissant a leur futurs habitant un niveau de sécurité optimal.

Des infrastructures de qualité

Le quartier de la Cartoucherie est doté de nombreuses infrastructures de qualité. On y trouve notamment plusieurs établissements scolaires, un centre de santé, une piscine, un terrain de sport, des commerces et des restaurants. En outre, le projet prévoit la création dun nouveau pont pourduire les temps de trajet et faciliter lesplacements. Il est également prévu de créer des pistes cyclables et des aires de jeux pour les enfants.

Les Halles : une ouverture prévue en 2023

Le nouveau quartier de la Cartoucherie est en train de devenir un lieu très prisé des Toulousains. Grâce à son cadre de vie, son accessibilité et ses nombreuses infrastructures, il séduit de plus en plus de familles et de jeunes qui cherchent à sinstaller dans un quartier calme et convivial. De plus, le projet de transformation de la Cartoucherie est une excellente nouvelle pour leveloppement économique et culturel de la ville. En effet, le cœur de ce projet est l’ouverture des Halles , un centre commercial et culturel qui s’étendra sur une superficie de 15 000 mètres carrés. Il comprendra un marché couvert, un espace de restauration, des boutiques et des salles de spectacles. Prévue pour la fin de l’année 2023 le projet a pour ambition de créer un lieu de vie unique, à la fois commercial et culturel, à l’image des Halles de Paris. Il offrira une nouvelle dynamique à ce quartier en pleine mutation..

Dernières actualités

Label Bâtiment Bas Carbone

Les labels applicables à l’immobilier de bureaux

  Différences entre labels et certifications Les certifications, délivrées par des organismes certificateurs, sont des preuves de performances énergétiques et écologiques faisant appel à des techniques d’évaluation officiellement reconnues. Leur obtention est strictement réglementée par la loi. En revanche, les

Continuer la lecture