La Défense

L’Etablissement public Paris-La Défense est à l’origine de plusieurs projets immobiliers destinés à accroitre l’attractivité du marché de bureaux local, avec entre autres l’aménagement du secteur des Groues et le développement du Grand Paris Express

La Défense : une volonté de créer une offre immobilière attractive

La volonté de créer une offre immobilière Premium se traduit par des initiatives de la part de Paris-La Défense visant notamment à effacer certaines coupures urbaines pour mieux reconnecter les différents quartiers et communes du secteur. La métamorphose des Grands Boulevards en un espace reliant efficacement le cœur de La Défense à Courbevoie et Puteaux s’inscrit dans cette perspective. Plus généralement, l’Etablissement public Paris La Défense est à l’origine de plusieurs programmes destinés à accroitre l’attractivité du secteur auprès des entreprises et investisseurs, à travers l’amélioration de la qualité de vie et un volet environnemental omniprésent.

 

Le quartier des  Groues

Le désenclavement du quartier des Groues à Nanterre est un de ces aménagements emblématiques : ce territoire de 65h implique à partir de 2022 la création de 210 500 m² de bureaux, 79 000 m² de commerces, locaux d’activités et équipements aux côté d’immeubles de logements. Véritable laboratoire d’expérimentation, le quartier des Groues se distingue par son volet écologique basé sur le confort des riverains et la performance énergétique des bâtiments : comme bien d’autres programmes, les démarches de labellisation et certification – BREEAM, HQE, Effinergie+ ou encore LEED – sont au cœur des transformations en cours. Proche de la Grande Arche et accessible depuis un boulevard de La Défense réaménagé, le quartier des Groues constituera un nouveau hub de transports stimulé par l’arrivée du Grand Paris Express et offrira un nouveau centre de gravité à l’ouest francilien. Les 4 hectares d’espaces verts créés sur l’espace public et les 3 hectares d’espaces verts privés dont bénéficiera le secteur des Groues illustre par ailleurs l’objectif de végétalisation du territoire affiché par Paris-La Défense, une tendance qui profitera sans aucun doute aux entreprises implantées : aux 37ha d’espaces végétalisées dont peut se prévaloir Paris-la Défense viendront bientôt s’ajouter la création de nouveaux parcs urbains, de jardins partagés, de toitures végétalisées et de terrasses confortables au sein des nouveaux programmes immobiliers ambitieux, tertiaires principalement.

Trinity

Autre projet phare, Trinity témoigne également des ambitions architecturales, environnementales et bien sûr économiques de Paris-La Défense : au programme, 49 000 m² d’espaces de travail dont 4 000 m² de services avec ascenseurs panoramiques en façade, terrasses plantées d’arbres, business center en rooftop, services connectés et espaces hybrides au profit d’un immobilier de bureaux typique du monde tertiaire de demain. De nombreux autres projets sont aujourd’hui mis en œuvre par l’établissement Paris-La Défense, avec un objectif global associant qualité de vie, démarche environnementale et performance professionnelle.

Dernières actualités