La Défense

Situé dans les Hauts-de-Seine, et s’étendant sur 160 ha environ, la Défense est le plus grand quartier d’affaires européen. Il abrite de nombreux immeubles et gratte-ciel de bureaux, et près de 4000 entreprises parmi lesquels une quinzaine des plus grosses sociétés mondiales. La Défense constitue ainsi un centre de gravité/décision pour les grands groupes financiers, les filières industrielles, les acteurs du numérique et du conseil.
Au terme de l’année 2019, Le marché des bureaux de la Défense a totalisé 147 600 m² commercialisés, avec six signatures de bureaux de plus de 5 000 m² dont deux à la superficie dépassant 10 000 m² Wework (spécialisée dans les surfaces de coworking) dans Les Collines de l’Arche (13 950 m²) et Adecco dans Coeur Défense (11 700 m2). Au total 3,6 milliards d’euros ont été investis dans le quartier de la défense. Au début de l’année 2020, le parc total de bureaux de l’OIN La Défense s’élève à 3 740 000 m² à fin 2019 selon immostat et Paris-La Défense.

Le quartier central des affaires

Le quartier central des affaires, avec son fameux « triangle d’or », demeure l’un des plus prisés par les entreprises ; doté d’un marché tertiaire particulièrement performant, il forme également le pôle d’emplois le plus dense de l’agglomération parisienne. C’est dans le huitième arrondissement, particulièrement au cœur de la prestigieuse avenue des Champs Élysées que l’on enregistre le plus grand nombre de recherches de la part d’entreprises en quête de bureaux à louer. Le secteur allant de la Madeleine à la place de l’Étoile en passant par la Gare Saint-Lazare exerce toujours une forte attraction sur les sociétés avec un loyer moyen de 533 euros par m² par an et jusqu’à 1000 euros pour les biens haut de gamme. Fait symbolique, c’est dans le huitième arrondissement que la Bank of America fit le choix d’installer ses locaux en 2018 suites à l’annonce du Brexit. Le neuvième arrondissement arrive en seconde position pour les recherches d’annonces effectuées par les entreprises, cette partie du quartier central des affaires hébergeant les sièges de sociétés prestigieuses telles que Google, Danone, Sony ou BNP Paribas. Il jouit également de la présence des fameuses Galeries Lafayette. Le loyer « prime » dans Paris QCA atteint 860 €/m2/an, et les loyers de seconde main restent bien orientés avec un record à 624 €/m2/an dans Paris QCA.

Le quartier d’affaires de Saint-Denis Pleyel

Quartier d’affaires relativement récent, Saint-Denis Pleyel se trouve aujourd’hui en constante expansion, le développement du Grand Paris express devant accentuer son boom économique déjà palpable. Commune championne de la connectivité, ce lieu a vocation à constituer un cluster tertiaire et universitaire qui formera le hub le plus interconnecté d’Île-de-France. Saint-Denis Pleyel abritera également la plus grande gare du réseau. Le succès de ce quartier d’affaires marque l’apparition de nouveau centre de gravité au cœur du Grand Paris, phénomène qui se reflète aujourd’hui sur le marché immobilier de bureau avec des prix déjà à la hausse.

Le quartier d’affaires Bourse de Paris

Le deuxième arrondissement a également connu une forte hausse en 2019 ; connu pour abriter un des hauts lieux de l’économie française, le palais Brongniart ancien siège de la Bourse, le deuxième arrondissement de Paris continue d’attirer les entreprises de par son dynamisme économique. Celui-ci s’exerce notamment autour du quartier Sentier-Bonne nouvelle.

Plus généralement, le développement du Grand Paris Express doit attirer l’attention vers les communes de la ligne 15-sud du Grand Paris qui offriront des possibilités d’investissement particulièrement rentables : il s’agit notamment de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Châtillon Montrouge et Noisy-le-Grand. Les projets d’aménagements en cours se concrétisent déjà par des programmations immobilières incluant la construction de bureaux, de commerces et logements.

Dernières actualités

Label Bâtiment Bas Carbone

Les labels applicables à l’immobilier de bureaux

  Différences entre labels et certifications Les certifications, délivrées par des organismes certificateurs, sont des preuves de performances énergétiques et écologiques faisant appel à des techniques d’évaluation officiellement reconnues. Leur obtention est strictement réglementée par la loi. En revanche, les

Continuer la lecture