L'Arc atlantique

Si la dorsale  Lille, Paris, Lyon Marseille  trust la majorité du marché  de l’immobilier logistique commercialisée en 2022(près de 60% du marché).  LArc Atlantique connait un certain succès du à la vitalité économique des villes qui la compose. Cet axe a pour objectif de palier aux   besoins spécifiques des entreprises,  implantées à  de l’ouest du territoire français,   en matière de logistique et de transports et répond aux enjeux du XXIe siècle:  veloppement durable,  compétitivité et numérisation. la dorsale Atlantique s’articule autour des grandes métropoles de l’ouest  de Rennes à Toulouse, en passant par Nantes, Anger et Bordeaux,  et  bénéficie de l’essor économique et démographique de ses dernières.

Rennes

La ville,  capitale de la Bretagne, est considérée comme lun des principaux pôles logistiques de lArc Atlantique. La ville et la région qui l’entoure compte près de 700 000 m2 d’entrepôts et de plateformes logistique. Les ports de commerces bretons  offrent a la région  une connexion vers les principaux ports européens. En outre, la métropole rennaise est bien desservie par le réseau ferroviaire, ce qui lui permet de bénéficier d’une excellente connectivité et d’offrir une excellente desserte  sur toute la façade atlantique.

Nantes

Nantes  en Pays de la Loire. est considérée comme lun des principaux pôles logistiques de lArc Atlantique. La ville  est dotée dunseau routier trèsveloppé, avec plus de 8 autoroutes qui la relie   aux principales villes à de la façade atlantique. Elle dispose dun aéroport international et dun port maritime qui permet laccès à de nombreuses  destinations internationales.  Avec près de 630 000 m² d’entrepôts la régions offres de bonnes opportunités sur un marché particulièrement florissant.

Angers

La position stratégique d’Anger, au centre de tous les échanges de la dorsale, dynamise le secteur de l’immobilier logistique.  Le nombre d’entreprises logistiques implantées à Angers a augmenté de manière significative entre 2016 et 2022, passant de 53 à plus de 150. On peut citer le géant du bricolage qui lance don hub Grand ouest de plus de 40 000 m2. 

Bordeaux  

La ville bénéficie dune excellente connectivité grâce à son port fluvial et  sa jonction avec leseau ferroviaire et autoroutier européen. Bordeaux est reliée à plus de 50 pays par des lignesgulières et offre un accès à des ports de commerce  de premier ordre. En outre, le nombre dentreprises logistiques   a considérablement augmenté, passant de 80 en 2016 à plus de 250 en 2022 pour une surface totalisant plus de 1 000 000 de m2 d’entrepôts. Ce dynamisme de l’immobilier logistique s’explique aussi par la croissance économique exponentielle de la ville, selon les statistiques de l’INSEE près de 10 000 entreprises se se créent par an.

Toulouse

La ville est considérée comme lun des principaux pôles logistiques de lArc Atlantique, car elle est reliée aux principaux ports et aéroports de la façade atlantique. Toulouse est dotée dunseau routier trèsveloppé, avec plus de 11 autoroutes qui  la relie  aux principales villes européennes. Elle dispose également dun aéroport international et dun port maritime. Le nombre de m2 dédié a la logistique dépasse le millions de m2 faisant de la ville un des  sites clés de la dorsale Atlantique.

 

 

L’arc Atlantique couvre un territoire  dynamique, avec  son seau de transports structuré et efficace et  une grande capacité de stockage en constante augmentation, elle   permet aux entreprises  deduire leurs coûts  et daméliorer leurs processus logistiques.

Dernières actualités

Label Bâtiment Bas Carbone

Les labels applicables à l’immobilier de bureaux

  Différences entre labels et certifications Les certifications, délivrées par des organismes certificateurs, sont des preuves de performances énergétiques et écologiques faisant appel à des techniques d’évaluation officiellement reconnues. Leur obtention est strictement réglementée par la loi. En revanche, les

Continuer la lecture