supply-chain 4.0

E-commerce, livraison du dernier km, nouvelle logistique urbaine…Les parcs d’activités répondent aux transformations du secteur logistique en permettant aux entreprises de disposer d’espaces modernes qui annoncent l’avènement de la supply-chain 4.0

 

Les parcs logistiques, des écosystèmes professionnels en plein essor

Les parcs logistiques ont pour intérêt de réunir plusieurs immeubles et entrepôts au sein d’une zone unique, formant ainsi de grands écosystèmes de distribution au profit des acteurs du e-commerce notamment. Les surfaces logistiques implantées sur ces secteurs optimisent fortement l’efficacité et la compétitivité de la supply-chain grâce à une meilleure gestion du temps, une plus grande rapidité de livraison et des capacités de stockage qui réduisent les risques de ralentissement sur la chaîne de livraison. Dans le cadre de l’immobilier logistique, ces zones d’activités sont synonymes de qualité de service et permettent aux entreprises de réaliser des économies d’échelle à travers la présence sur un même site de plusieurs activités connexes. A titre d’exemple, E-Valley entend constituer sur l’ancienne base aérienne de Cambrai (59) le plus grand parc logistique consacré au e-commerce : il prévoit ainsi d’accueillir 700 000m² d’entrepôts auxquels seront rattachés des bureaux, hôtels, restaurants et ateliers. Les parcs d’activités sont aujourd’hui particulièrement prisés par les investisseurs en raison de la présence sur les sites de locaux d’activités nécessaires à la logistique dite du dernier km, de la polyvalence des bâtiments et de la localisation stratégique des zones.

Accompagner la mutation des flux logistiques

Les parcs logistiques multimodaux les plus modernes permettent aux sociétés qui s’y installent de bénéficier de la mutualisation des services et infrastructures, ce qui leur permet de réduire leurs charges d’exploitation. De nouveaux réseaux logistiques collaboratifs font ainsi leur apparition pour mieux accompagner l’essor du e-commerce et du commerce hybride. Le principal avantage des parcs logistique réside sans doute dans la réunion en un seul lieu d’un grand nombre de commandes/produits, optimisant ainsi les activités de livraisons en direction des différents bassins de consommation – un atout majeur dans le cadre des nouveaux modes d’achat dominés par le B2C et le B2B. Les parcs d’activités logistiques offrent donc une solution aux défis de la nouvelle logistique urbaine et de la logistique du dernier km, en proposant des entrepôts et panels de surface élargis en périphérie immédiate des villes. Si la mutualisation en matière de transports reste pour l’heure peu répandue, les parcs logistiques offrent cependant un environnement propice à l’innovation et aux évolutions, favorisant ainsi le mouvement vers une « supply-chain 4.0 » plus rapide et compétitive.

 

 

Dernières actualités